Photo Equipe

Chasseur de Prêt Immobilier vous accompagne au quotidien dans la réalisation de vos projets immobiliers

4,9/5 – 2017 Avis Google

nos Taux du mois:

3,00 % / 15 ans

3,15 % / 20 ans

3,40 % / 25 ans

Les Taux Dépassent Les 4% En Septembre, Une Bonne Nouvelle Pour Les Acheteurs ?

hausse des taux
Les Taux Dépassent Les 4% En Septembre, Une Bonne Nouvelle Pour Les Acheteurs ?
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Comme depuis presque 2 ans maintenant, les taux des crédits immobiliers pratiqués par les banques grimpent. En septembre, les taux d’intérêt s’élèvent à 3,90% sur 15 ans, 4,05% sur 20 ans – la durée la plus répandue – et 4,15% sur 25 ans, selon le courtier Empruntis. De son côté, Vousfinancer observe quelques différences à la marge : 3,85% sur 15 ans, 4,05% sur 20 ans et 4,25% sur 25 ans. Selon les banques, ces taux sont en hausse de 15 à 35 points de base.

“L’une d’entre elles a même franchi la barre des 5% sur 25 ans, preuve qu’elle n’a pas envie de prêter, pointe Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Les banques sont encore prudentes et frileuses à l’idée de prêter sur un marché immobilier baissier. Un bien qui perd en valeur fragilise l’emprunteur au moment d’une éventuelle revente, et donc augmente le risque associé au prêt.”

Derrière cette mauvaise nouvelle, les intermédiaires du crédit veulent tout de même y voir du positif. “On devrait observer une stabilisation des taux aux alentours de 5% en début d’année prochaine, estime Sandrine Allonier. Certaines banques commencent à revenir sur le marché, donc les autres vont suivre.” La Société générale, constatant que les prêts immobiliers n’étaient plus rentables, avait en effet coupé le robinet du crédit depuis plus d’un an. La Banque postale avait, elle, largement resserré ses conditions d’emprunt.

Les banques rouvrent le robinet du crédit

Si des banques reviennent sur le marché, c’est qu’elles y trouvent désormais leur compte, rappelle Cécile Roquelaure, porte-parole du courtier Empruntis : “On est revenu au point d’équilibre. Elles dégagent de nouveau de l’argent avec l’activité de crédit. On ne prête pas encore à tout le monde, mais l’atterrissage est proche.” Une banque régionale étudie désormais les financements sans apport personnel, ajoute même le courtier.

Source: capital.fr