En abaissant son taux de référence, la BCE va alléger les conditions d’emprunt, offrant un léger bol d’air pour apaiser les tensions sur le crédit immobilier et les prêts aux entreprises.
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi 12 septembre, une baisse de son principal taux directeur de 0,25 point, face à une inflation en repli, mais sans s’engager sur la suite de l’assouplissement monétaire. « Il est aujourd’hui opportun de faire un nouveau pas dans la réduction du caractère restrictif de la politique monétaire », selon le communiqué de la décision.
Le taux de facilité de dépôt, monté à 4 %, son niveau le plus élevé depuis la création de l’euro en 1999 à la suite de dix relèvements consécutifs des coûts d’emprunt entre juillet 2022 et septembre 2023, passe ainsi à 3,5 %, après la baisse de 25 points de base décidée en juin. Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal sont eux abaissés respectivement à 3,65 % et 3,9 %.
En abaissant son taux de référence, la BCE va influencer les conditions auxquelles les banques se prêtent entre elles et, par conséquent, les conditions d’emprunt, offrant un léger bol d’air pour apaiser les tensions sur le crédit immobilier et les prêts aux entreprises.
L’indice des prix à la consommation en zone euro, calculé aux normes européenne (IPCH), a décéléré en août à 2,2 % en rythme annuel, son niveau le plus bas en trois ans, alors que l’objectif d’inflation à moyen terme de la BCE est de 2 %.
La Banque centrale européenne a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour cette année, mais continue de considérer que l’inflation sera largement conforme à son objectif de 2 % d’ici à la fin de l’année 2025. L’inflation devrait s’élever à 2,2 % l’année prochaine, ce qui est supérieur à l’objectif de la BCE, mais la trajectoire des prévisions suggère un recul par rapport à l’objectif au cours du second semestre de l’année.
Les Etats appelés à réduire leurs déficits
Par ailleurs, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a appelé les gouvernements de la zone euro à lancer les réformes en vue de réduire leurs déficits budgétaires. La mise en œuvre des règles de l’Union européenne « de manière complète, transparente et sans délai aidera les gouvernements à réduire les déficits budgétaires et les ratios d’endettement », a déclaré Mme Lagarde à la presse à l’issue d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’institut de Francfort.
« Les gouvernements devraient maintenant s’engager résolument dans la voie de leurs plans à moyen terme en matière de politiques budgétaires et structurelles », a ajouté Mme Lagarde, sans nommer de pays en particulier. La France notamment est visée depuis fin juillet par une procédure européenne pour déficit excessif, comme six autres Etats membres de l’UE.
SOURCE : Le Monde avec AFP et Reuters