Photo Equipe

Chasseur de Prêt Immobilier vous accompagne au quotidien dans la réalisation de vos projets immobiliers

4,9/5 – 2011 Avis Google

nos Taux du mois:

3,20 % / 15 ans

3,50 % / 20 ans

3,65 % / 25 ans

Crédit immobilier : les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs

Crédit immobilier : les bonnes nouvelles s’accumulent pour les emprunteurs
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Si les taux des crédits immobiliers poursuivent leur baisse en février, d’autres paramètres témoignent d’une embellie du marché du crédit immobilier. Les établissements bancaires financent désormais davantage de profils et de projets.

Après l’annus horribilis 2023 pour les emprunteurs, 2024 s’annonce plus radieux. Pour le deuxième mois consécutif, les établisssements bancaires ont révisé leur grilles de taux à la baisse, la chute moyenne s’élevant à 0,20 point. Ainsi au mois de février, un crédit immobilier sur 15 ans s’échange désormais en moyenne contre 3,90% d’intérêts, 4,05% sur 20 ans et 4,20% sur 25 ans. Désormais, deux tiers des banques affichent des taux en baisse. Elles n’étaient que la moitié en janvier.

Et encore, ces données théoriques ne comprennent pas une éventuelle négociation à la baisse.

L’Observatoire Crédit Logement CSA relève que les taux moyens réellement obtenus par les emprunteurs en janvier sont déjà inférieurs à ces niveaux : 3,89% sur 15 ans, 4,00% sur 20 ans et 4,13% sur 25 ans. 

«Cette chute intervient dès ce début d’année quand habituellement c’est au printemps qu’interviennent de telles baisses, souligne l’Observatoire. Mais cette année, les établissements bancaires cherchent à redynamiser le marché des crédits immobiliers. Face à une demande atone, ce changement de calendrier s’imposait.»

Davantage de projets financés

Preuve du retournement – encore léger – du marché, les banques accordent davantage de prêts. La production de crédits a augmenté de 8,5% en janvier par rapport à décembre dernier, et le nombre de crédits distribués a bondi de 16,5%. Logique, puisque les établissements profitent de la fin du cycle de hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) pour se montrer plus volontaristes.

Source : CAPITAL.FR